Design & Coding By ShevA




La Viper GTS Coupé est issue du roadster RT/10, toujours commercialisé aux Etats-Unis mais indisponible en France. Présentée sous le nom de Dodge au salon de Detroit 1989, (outre-atlantique, les Viper sont vendues sous la maque Dodge et non Chrysler), la RT/10 a fait sensation par les performances annoncées (0-100 km/h en 4’’5, 180 km/h en vitesse de sortie aux 400 mètres…) et surtout, par son V10 de 8 litres de cylindrée. Ce dernier développe 400 ch et 62 mkg de couple. Lamborghini Engineering sous la direction de Mauro Forghieri – à l’époque propriété du constructeur américain – en avait assuré une partie de la mise au point.

Depuis l’AC Cobra 427, on avait jamais vu cela, et s’il est vrai que l’inspiration venait directement de la mythique sportive américaine, son créateur, Carroll Shelby, n’a été que « légèrement » consulté lors d’un programme de développement qui dura presque trois ans. Ses avis n’ont jamais vraiment été pris en compte. Shelby a pu s’apercevoir, le jour de la présentation, que les deux solutions préconisées sur la version « route » (pas d’échappements latéraux à cause des risques de brûlures et le montage d’un toit dur) étaient restées lettre morte. Le plus amusant, c’est que la voiture n’a pu être homologuée en Europe avec ses échappements latéraux et qu’il est devenu nécessaire de sortir une version à toit dur pour satisfaire la clientèle américaine…